Retrouvez dates clés, chiffres, enquêtes sur les innovations à venir, témoignages d’experts et conseils consommateurs sur les appareils de froid ménagers dans la newsletter numéro 3 du Gifam.

En exclusivité ce mois-ci : Paolo Falcioni, directeur général d’APPLiA, l’association professionnelle représentative de l’industrie de l’électroménager en Europe, nous apporte son éclairage sur l’arrivée de la nouvelle étiquette énergie des appareils de froid à l’horizon 2019.

À télécharger ici !

Retour Espace Presse

 

L’été est enfin arrivé ! Voici quelques bons réflexes à adopter avant de partir :

  • Débranchez tous vos appareils électriques

Lorsqu’ils sont inutilisés, certains appareils peuvent rester en position de veille. Mieux vaut donc les débrancher : cela permet de faire des économies d’énergie, mais aussi d’éviter d’éventuels courts-circuits. Même si le phénomène est de plus en plus rare, un simple orage peut parfois créer de fortes variations de tension… Jouez la carte de la prévention !

  • Videz votre réfrigérateur et votre congélateur

Si certains aliments conservés au réfrigérateur peuvent attendre votre retour, personne n’est à l’abri d’une panne d’électricité : une coupure de quelques heures suffit pour que vos appareils se réchauffent et que les aliments périment. Vider son réfrigérateur ou son congélateur est LE geste anti-gaspi. Tant qu’ils sont vides, profitez-en également pour bien les nettoyer !

  • Vérifiez que votre lave-linge et votre lave-vaisselle sont bien vidés

Il n’est pas nécessaire de vider votre lave-vaisselle à tout prix si la vaisselle est propre. En revanche, laisser quelques couverts et assiettes sales dans votre machine peut dégager une mauvaise odeur rapidement.

Pour le lave-linge : gare aux vêtements laissés mouillés à l’intérieur ! Avant de partir, vérifiez que votre tambour est bien vide et laissez la porte de votre machine ouverte : cela permet d’aérer l’intérieur du tambour et de sécher le joint de la porte.

  • Jetez le filtre à café de votre cafetière

S’il est laissé durant plusieurs semaines encore humide dans votre cafetière, le marc de café a de fortes chances de moisir. Pour éviter une surprise désagréable à votre retour—et la corvée de désinfection qui va avec !—jetez le filtre avant votre départ. Pour rappel, le détartrage régulier de votre cafetière est aussi conseillé.

  • Ne laissez pas d’eau stagner dans votre bouilloire, votre centrale vapeur ou votre cafetière

Une eau stagnante—surtout s’il s’agit d’eau du robinet—laisse des dépôts de calcaire qui peuvent sérieusement endommager les cuves et les éléments chauffants. Veillez donc à les vider !

 

Retrouvez tous les conseils du Gifam pour bien entretenir vos appareils dans notre guide pratique.

Retour Espace Presse