5 astuces pour un réveillon réussi
À quelques heures du #réveillon, découvrez 5 astuces pour bien utiliser votre four et préparer votre volaille / rôti végétal de noël
1. Adapter la température
Si le temps et la température de cuisson doivent être adaptés en fonction du poids et du type de volaille, il est recommandé de réaliser une cuisson progressive, de 180°C à 150°C. L’idée est de commencer une cuisson à haute température pour dorer la viande, puis de réduire la température progressivement pour garder une chair moelleuse.
2. Le secret : déglacer
Ajoutez de l’eau (ou un peu de cidre /champagne selon vos goûts) sur la volaille pour la déglacer. Pensez également à arroser régulièrement votre volaille avec le jus de cuisson pour attendrir la viande.
3. Ne pas assaisonner
Ne salez surtout pas l’extérieur de votre volaille mais seulement l’intérieur : le sel a tendance à assécher la peau et à créer des salissures sur la paroi de votre four.
4. Utiliser un tournebroche
Si votre volaille n’est pas farcie, utilisez le tournebroche de votre four. Il permettra de rôtir votre volaille de manière uniforme, comme les professionnels.
5. La chaleur tournante
Le programme chaleur tournante sera idéal pour la cuisson de votre accompagnement : pommes de terres rôties ou petits légumes.
Vous êtes végétarien ?
Si vous optez pour un rôti végétarien (rôti de seitan par exemple),vous pouvez opter pour la cuisson vapeur, mijotée ou encore au four. Si vous choisissez cette dernière solution, pensez à activer l’option chaleur tournante et comme pour la volaille, à bien arroser régulièrement le rôti !
Bon réveillon ! 🥂
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !